top of page
Rechercher

Le changement d’heure : tout un programme…

Octobre... Le mois du changement d'heure ! Un vrai casse-tête parfois (mais quand - QUAND - allons nous arrêter cette torture qui revient 2 fois/an ??)... Découvrez nos tips pour traverser ce changement avec sérénité !





Avant tout chose, il faut déjà réussir à comprendre dans quel « sens » l’heure va changer… !

On a une petite astuce pour vous : en AV-ril, on AV-ance ; en octob-RE, on RE-cule. Le 29 octobre, à 3h, il sera donc 2h.

A partir de cette date, votre enfant montrera des signes de fatigue une heure plus tôt et ça ce sera plutôt chouette pour pouvoir profiter de votre soirée (prendre soin de soi pour prendre soin de son enfant, c’est important :-D) ! Mais le matin, ça va piquer, car si bébé se réveille habituellement à 6h, il sera dorénavant 5h…

La bonne nouvelle dans cette histoire, c’est que le passage à l’heure d’hiver est en général plus facile que le passage à l’heure d’été grâce à la mélatonine, hormone du sommeil que l’on synthétise quand il fait noir (on a au moins une raison de se réjouir de la baisse de luminosité !).

Une règle d’or : la PRO-GRES-SI-VI-TE !

Comme souvent en ce qui concerne le sommeil des enfants, la clé de la réussite, c’est d’y aller progressivement ! On vous conseille donc de repousser son heure de coucher par tranches de 10 minutes en commençant environ 10 jours avant le changement d’heure.

Si vous n’avez rien compris à ce paragraphe, pas de panique. Vous trouverez au paragraphe suivant un exemple concret qui vous permettra certainement d’y voir plus clair !

Rien de tel qu’un exemple concret !

Si votre enfant se couche habituellement à 20h,

  • les 19 et 20 octobre, vous pouvez le coucher vers 20h10

  • les 21 et 22 octobre, vers 20h20

  • les 23 et 24 octobre, vers 20h30

  • les 25 et 26 octobre, vers 20h40

  • les 27 et 28 octobre, vers 20h50

  • le 29 octobre et les jours suivants : vers 20h, anciennement 21h

A adapter bien sûr en fonction de vos horaires à vous !

Que faire si on n’a pas pu anticiper le changement ?

Si vous n’avez pas pu anticiper le changement d’heure et que votre enfant a du mal à se caler sur la nouvelle heure (ex : s’il se réveille à 5h au lieu de 6h), pas de panique ! Vous pourrez repousser l’heure de son coucher une fois le 30 octobre passé, toujours par tranches de 10 minutes. Enfin, on peut aussi lui faire confiance ! Si le fait d’anticiper le changement n’a pas été possible, si le faire progressivement ne fonctionne pas, on peut aussi ne rien faire et… Croiser les doigts pour que bébé s’adapte naturellement !

Enfin… Si malgré tout ça, vous ne vous en sortez pas, n’hésitez pas à aller explorer dans nos différentes ressources...

425 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page